samedi 21 février 2009

Un vent qui pue, venu du Québec



J’ai quitté le Québec depuis décembre pour aller voir ailleurs, mais l’internet nous rejoint partout et je continue de lire le REFLET du LAC même dans les blaids les plus reculés du Mexique et là je lis qu’il y aura du ski nautique au Lac Bowker, comme il y en a maintenant au Lac Orford ou dans des plans d’eau semblables…Des lacs qu’on a tenté depuis tellement d’années de préserver comme source d’eau potable, de tranquilité, de repos et de respect pour la nature et pour tous.

Et vlan! En voici un autre de ces promoteurs qui tente de nous faire croire que les impacts de son projet d’établir la pratique du ski nautique seront nuls, ou quasi nuls puisqu’il y aura un corridor, un tracé, des horaires, des règles et je ne sais quoi pour discipliner ses amateurs de ski nautique sur un plan d’eau où les résidents non pas été consultés. Il tente de nous convaincre que toutes ces restrictions, la discipline et l’éducation viendront à bout de toutes les craintes et de tous les abus…
J’ai repiqué des éléments et des mots-clefs, extraits de son argumentaire :

"…Nous avons établi un corridor, … et un trajet bien précis,…. délimité une zone, ….établi des règles, ….étudié ceci… et bla, bla, bla,! Le fédéral a conclu que… "

Faut voir comment se comportent les amateurs de ski nautique partout au Québec et dans le monde.
Faut voir de quoi ont l’air les pistes de motoneiges et de VTT le printemps venu !!!
Plus les interdictions sont grandes plus grand encore est le plaisir de les transgresser, ça c’est la vraie règle… je présume que tous les adeptes de ce genre d’activités sont des enfants de cœur, même les curés faisaient des péchés… nous prenez-vous pour des caves? Je suis insulté et le mot n’est pas trop fort.

Pour qui nous prend-t-on à la fin ? On a vu neiger les copains ! Hola ! Comme disent les Mexicains!

Sur nos autoroutes on indique 100 km/h… on roule à 120 et plus si possible.
Sur le Lac Magog on indique 10 km/heure on roule à 40, 50 si on peut! On arrache les affichettes qui signalent les limites et qui gênent, on fonce dedans si on peut et on lève le doigt (le majeur) aussi haut qu’on le peut…soyons sérieux!

Voyons, voyons les copains…soyons réalistes, on donne 6 pouces on prend un pied et pourquoi pas son pied en même temps… mais qu’est-ce qu’on s’en fout de toutes ces règles…toujours transgressées… on se met un doigt dans le tordeur et c’est bras et tout le corps à la fin qui y passent, je vous jure.

Si on tient tant que ça à faire du sport, nageons que diable, faisons du canot, du kayak, du vélo, de la marche, ça c’est du sport! Se laisser traîner par des moteurs et faire de la vague à haute vitesse, voulez-vous me dire quel sport il y a dans tout ça ? C’est quoi le but visé? Connaître l’ivresse et étaler sa puissance pour déplacer de l’eau et se faire voir?

Au Lac Magog l’APLMagog a fait un test un été.
On voulait mesurer les excès de vitesse des embarcations. Nous avons acheté un radar calibré et de bonne réputation. Nous avons engagé une jeune étudiante pour l’utiliser de façon incognito sur le lac… tous les jours elle notait de 15 à 20 transgressions.
La police, (la patrouille) elle, de loin très perceptible, et ses patrouilles très rares et très surveillées, n’en dénombrait qu’une ou deux par jour! Chercher l’erreur!

Pensez-vous nous rassurer en prétextant qu’établir des règles et des corridors vont calmer les ardeurs de ceux qui ont en main des embarcations aussi puissantes, aussi bruyantes ? Vous êtes naïfs ou quoi?

Roberpierre Monnier, Ste-Catherine-de-Hatley,
Ex-vice-président de l’APLMagog. (2004-2007)

Aucun commentaire: