samedi 7 mars 2009

MexAguaAzul sur la route de Palenque


Il est 9h00, Henrico, n'est pas au RdV ....il est 11h00 et elle , la dernière dans le cortège qui m'a jeté un sort...! et du coup plus de photo!.

05 Mars 2009
De SanCristobal de Las Casas, Chiapas
Aqua Azul, Chipas

Des « courbas » et des « Topes »
Quitter SanCristobal le matin à la fraîcheur de la nuit et au réchauffement du soleil en l’espace de dix minutes. Il faut retirer le chandail et le coupe-vent pour enfiler les culottes courtes et le petit gaminet (je commence à l’aimer ce mot là !) Et c’est comme ça depuis une semaine.

J’ai rendez-vous avec un mexicain à 9h00 ce matin, il doit me servir de co-pilote pour franchir les parties les plus audacieuses, il n’a pas le vertige et connaît la route… le seul problème c’est qu’il est mexicain qu’il n’a jamais donné suite à aucun de mes courriels et je me rends au lieu de RdV où il n’y sera pas c’est ainsi.

C’est exactement ce qui s’est passé…j’ai attendu jusqu’à 9h15 et je me suis résigné à repartir seul ! A ne pas s’y tromper, il ne peut rater ma voiture seule au milieu du grand stationnement en face de son lieu de travail habituel. « Hasta luego y adios ! »

Palenque, l’ancien empire résonne encore dans tout Cristobal, ne pas y aller c’est presque cracher sur l’histoire. Classé comme site archéologique mondial, moi, Roberpierre Monnier, architecte… je raterais la chose … !!!
A SanCristobal, on reproduit le drame de la grande guerre qui a opposé une femme à un homme, un empire à un autre, la défaite de Palenque ! C’est la reine qui a gagné. Oh grand déshonneur ! Le roi vaincu s’est taillé le sexe pour mourir au bout de son sang dans un délire mythique fantastique. La pièce est rôdée au quart de tour, les masques, les costumes, les percussions et les effets visuels sont tous au RdV.
Évidement on résiste un peu, on se dit encore une soupe pour le touriste… moi je dis que ça vaut la peine « va la pena, si ! ». Impossible de reproduire un tel spectacle sans la contribution de comédiens « indigenas ». et tout se joue en Tzotzil, langue dominante du Chiapas. Difficile à exporter sans toute la troupe (20).

C’est comme aller à Paris et refuser de voir la Tour Eiffel ou le Stade à Montréal… bon enfin, les bretelles vont casser…

Aqua azul
Mais sur le passage il y a « las cascadas d’Agua Azul (L’eau bleue), et bien d’autres cascades, moins médiatisées, à une heure de Palenque (comptez deux !). Des endroits aménagés et exploités pour attirer le touriste étranger et local qui désire voir une cascade d’eau pure, on en voit si peu, dévaler la montagne. Elle est d’un bleu turquoise qui offre un décor enchanteur (C’est pas beau ça ?)

Je suis allé aussi haut que le sentier me le permet et tout en sueur, je me suis lancé dans un bassin d’eau douce et potable ! Au Mexique c’est une première pour moi tellement tous les ruisseaux sont soit à sec ou pollués.

Ça me permet aussi de faire une halte de nuit pour repartir tôt le matin, puisqu’à Palenque, si on veut éviter la chaleur tropicale il vaut mieux y être tôt.

Petite anecdote assez fréquente d’ailleurs. A un endroit précis on indique : Palenque,24 km on roule 10 km et en voici une autre qui indique Palenque 26 km !! Qui dit vrai ?

Je dois avouer que le trajet est impressionnant, il y a des perspectives et des dénivellations à couper le souffle. Je peux dire que ce trajet est en train de venir à bout de mon vertige, ça passe ou ça casse.
Aucune photo ne peut rendre pareille sensation, d’ailleurs mon appareil photo ne prend plus de photos. Il est tombé en panne aussitôt que j’ai photographié un cortège funèbre qui occupait et bloquait la seule route nationale, dans les deux sens. On ne lésine pas avec la mort, c’est fatal ! La vieille dame en costume de deuil, m’a jeté un regard réprobateur et du coup mon « Canon PS SD750, 3x » avec plein de mégapixels est devenu noir et ne peut plus prendre de photos !!! J’ai lu et relu le livre d’instructions, toute la section dépannage et rien ne mentionne comment se départir d’un sort jeté. Je vais communiquer avec « Canon »

Rendu sur place, un gamin qui m’obligeait presque à lui donner 50 diniéros sous menace de devoir surveiller ma voiture et à qui j’ai refusé ses exigences, a profité de ma grande marche pour érafler un côté de ma voiture… c’est la première fois que je rencontre ce type de comportement agressif au Mexique…C’est un 50 cents économisé qui va me coûter cher. J’ai rapporté l’incident au responsable qui fait actuellement et sérieusement le tour du blaid pour retracer ce gamin. Ils prennent la chose très au sérieux… tout le monde se connait ici et on ne veut pas ternir la réputation du site.

Les zapatistes eux sont à l’intersection à la route principale, ils y ont installé un poste de perception, ils sont 5 à s’occuper de la perception et 20 à les regarder agir. Ils vous réclament 5$ pour pouvoir vous rendre au site. A l’entrée du site c’est encore 1$ exigé par les exploitants du site. On me fait savoir que ces zapatistes n’ont aucun droit ou permis pour exiger cet argent mais la police n’intervient pas, c’est comme chez nous avec les amérindiens, on n’ose intervenir de peur d’un affrontement sanglant qu’on ne veut pas, qu’on ne veut plus !

Ce soir, comme elle le fait souvent, Palenque la gourmande a coupé l’électricité à la région avoisinante si bien que je dois écrire ces quelques lignes à la lumière de chandelles qui sont là en permanence et en misant sur le peu d’énergie encore disponible de mon ordi.
La toilette est de conception anti états-uniens… ou anti obèses, je remarque que le phénomène se répend assi vite que les MacDo et les PizzaHut, en effet pour accéder à la toilette il faut contourner le lavabo. Si votre tour de taille fait plus que 40 pouces, il faut vous retenir, ça ne passe pas, moi j’en suis à 34 et un peu moins maintenant.

De plus il faut passer vite puisque le pommeau de douche qui n’est pas étanche laisse dégoutter un filet d’eau qui vous refroidi la nuque. Le tout pas plus vieux que trois ans, me dit le propriétaire tout fier d’admettre qu’il devra tout de même apporter quelques améliorations cet été. Il parlait de peinture extérieure !!
Je lui ai demandé une table et une chaise, il est allé chercher la sienne !

Cet hébergement va me coûter un gros 15$, papier de toilette inclus et deux chandelles.

Depuis mon départ j’ai réussi à descendre mon coût au quotidien sous la barre des 55$ par jour tout inclus (Assurance auto, Entretien de la voiture, Hébergement, Médicaments, Massages, Lunettes, Essence, Nourriture, Vin, Cadeaux (eh oui !) Cinéma et Théâtre…etc…) Rien pour le sexe…

Bon voilà le courant qui revient….un grillon a pris peur devant tant de lumière il court se cacher sous la table, avant que je ne le rattrape…ils sont gros ici !! J’espère qu’il est seul. Dehors un singe crie lui aussi pour quelque chose… c’est la première fois que j’entends de tels cris… ce doit être une femelle qui m’a vu me baigner nu tantôt !
Rêver ne coûte rien.
Je replonge dans le texte officiel du manifeste de la résistance autochtone.« La palabra de la resistencia indigena » du Chiapas, Discours et déclarations aux « congreso nacional indigenena (2001-2005).
C’est un document clair et simple à comprendre pour qui fait ses premiers pas en espagnol. Ça explique aussi le grand sentiment populaire qui a supporté tout le mouvement de résistance et de revendications porté par le mythique commandant Marcos, qu’on associe ici au mythique CheGuevara, rien de moins !

Anecdote :… J’ai demandé au concessionnaire Toyota de tailler le duplicata de ma clef…en cas de perte. Le prix : $.613.00 pour la chose +$500 diniéros pour l’enregistrement ; au total $1113.00 soit environ 100$can. !!! J’ai une photo de cet estimé !!
J’en ai fait tailler une au marché chez un serrurier et qui de plus m’a délégué son employé (son jeune frère) vérifier sur place. Le tout pour 3.00$can...ils vont en entendre parler, croyez-moi !

A plus alors,
Roberpierre

Aucun commentaire: