lundi 9 mars 2009

Palenque, Chiapas

06 Mars 2009
D’Aqua Azul, Chiapas vers Palenque Chiapas

(A défaut de vous présenter mes propres photos... vous devinez bien que ce site a été photographié des millions de fois. J'ai retracé un site intéressant en français dans le guide du routard... http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/3016-palenque.htm
Palenque signifie "entouré d'arbres" : le site se trouve en bordure de la jungle, au pied des montagnes du Chiapas. L'endroit est magnifique ! Et encore, seule une partie de l'ancienne ville maya est visible, le reste étant enfoui sous la végétation...C'est pas si mal, vous verrez !)

Il me reste encore 52 !

On me dit une heure à peine!
Pour la première fois ça s’avère, je commence à m’y faire faut croire. Des « courbas » et des « topes » emmenez-en ! Mais j’avais hâte d’arriver, la plaine et la côte atlantique n’est plus très loin… voilà un accotement à 5 km de Palenque, un bref arrêt pour se désaltérer il est à peine 9h00 la température est encore fraîche, tout va comme prévu…je pourrai faire le tour du site en matinée avant les grosses chaleurs…
Dans les bandes dessinées ils ont des trucs comme ça dans les bulles pour indiquer la surprise, le désarroi ( %!!X**&**&??!!) Ma glacière n’est pas là, sur le siège arrière, elle y est depuis trois mois et ma main qui tâte du vide.. je l’ai oubliée dans ma chambre à Aqua Azul!!! Je dois refaire ma route, y retourner, affronter ces chères perspectives, ces « courbas », le barrage « zapatiste » et revenir, c’est ce qu’on appelle régresser.

Rien ne sert de s’attarder sur tous les détails, je suis vacciné, je pourrais servir de chauffeur de taxi. Me voilà revenu à Palenque, cela m’aura pris plus de 3 heures et demi au total et cette fois je ne peux que m’accuser, personne d’autre. Il me reste trois heures pour tout visiter. Pour tout dire on peut y passer le mois mais je vous assure qu’au bout de ces heures on a fait le tour, visité le musée, on sait de quoi il s’agit et on peut aller pousser d’avantage plus tard, sur internet et à travers les échanges très riches sur les sites de camping peuplés de toutes les nations. Mon honneur est sauf! Je suis venu et j’ai vu! C’est à voir!

On dit de Palenque que c’est le site le plus révélateur et le plus beau, ceux de Merida ont été détruits par les « conquistadores » et ceux du Yucatan sont à voir… on verra !

Je plonge dans la piscine, je déploie ma tente et je reste ici pour deux ou trois jours le temps de faire un choix : Je suis à la croisée des chemins : Merida direction SUD ou Villa Hermosa direction Nord. Ma carte du Mexique est en pièces détachées. Villa est sur le siège arrière et Hermosa sur le siège avant!

Ici, il y a un restaurant, ce soir ce sera des pâtes à l’italienne épicée à la mexicaine et il y a des musiciens en direct. Le premier groupe est absolument extraordinaire, ils sont deux, un orchestre je vous dis! Les autres c’est un peu plus ordinaire mais très bien. Demain ce sera moi ! Ici la salle est pleine. Il faut s’enregistrer d’avance et faire la queue. En échange on vous offre le gîte et un repas.

Il y a dans le fond la grosse québécoise qui parle fort et s’amuse de tout… elle ne parle pas elle crie, j’ai honte! Une chance qu’il y a ce groupe de quatre états-uniens qui viennent de rentrer, ils l’ont enterrée du plaisir de se revoir : « It was son fun! »…et ensuite ce fut les retrouvailles de six allemands. La Québécoise a pris son trou.

La musique est devenue cacophonie, ils ont simplement augmenté le volume. J’ai quitté la place et j’ai cuvé mon vin au clair de lune au bord de la piscine avec un fond sonore un peu bizarre.

La Ville de Palenque n’a rien à offrir d’intéressant que ses « ruinas », J’ai posé la question à trois ou quatre résidents, ils m’ont tous dirigé vers les « RUINAS », ils n’ont rien fait de mieux depuis l’empire des Mayas, c’est un peu triste.

Bon, je finis mon verre de vin, je ferme l’ordino, j’accorde ma guitare et je verrai ce soir comment tout ça va se dérouler. Depuis le début mon répertoire en français est toujours bien accueilli. J’espère que la grosse kr… de Kébékoise n’y sera pas ? …

Elle y est encore, mais cette fois silencieuse… Je crois qu’elle se souvient de mon regard assassin de la veille.

Le premier groupe à se présenter sur scène est magnifique, je ne peux m’empêcher de me joindre à eux. Je les accompagne avec des cuillères en bois de Granby, Québec. Ils apprécient, je suis soulagé et heureux de les accompagner. J’achète leur disque.
Celui qui suit est bon, très bon mais prétentieux, un personnage, il me coupe toute envie de le suivre sur scène, je n’ai aucune envie de l’accompagner, c’est comme ça.
Je pacte mes bagages et je quitte. Je laisse mes deux allemandes de moins de 25 ans ! Elles sont magnifiques, Chacune voyage seule… elle mesure 5p.9 » Andréa a 24 ans, elle est magnifique ! Blonde les yeux bleus, la peau claire, une bonne arienne. Sa copine Rica, 4p6, petite brune comme du chocolat les cheveux et les yeux noirst d’ascendance tzigane parfaitement allemande elle aussi; ah! si le Führer savait ça ! Toute cette douce détermination et ce désir d’aller où elles le veulent sans problème ! Bravo !
Si les Amerlocs sont les plus nombreux partout, les Allemands les suivent de près…impressionnant leur nombre. Évidemment ils parlent un peu tous le français, l’espagnol et assurément l’anglais.

Mon grand campement, que j’ai pris soin de nettoyer au balais et à la serpillère est envahi ce soir par une famille mexicaine-italienne. Du coup, une tente et deux « hamacos ».
J’ai rencontré la « duenia » du site, elle m’engage pour ce soir, j’aurai droit à l’hébergement et au repas gratuit ! L’équivalent d’un gros 15$.dans mon cas !
On fera les tests de son à 19h00 me dit-elle. Expéditive, elle a du métier elle en a vu d’autres.

Une petite séance de répétition m’attend…5 chansons c’est un peu court mais plus que cela c’aurait été trop !

Et demain je pars pour le confort ? Ce sera Mérida !

A plus alors..
Roberpierre

Aucun commentaire: